FR | Festival du loup

 
094

31 mai 2016

C’est le temps! Sortez vos loups!

Nous invitons les gens à commencer à annoncer le festival!

Sortez votre loup et hurlez aux passants que le 13e Festival est en terre et fleurira du 14 au 17 juillet!

Ceux qui ont eu la chance de remporter un loup à un encan antérieur peuvent les sortir dans la cour ou sur la galerie.

Aaaahhhooouuuuu!

 

Voici quelques loups de l’année dernière, pour vous inspirer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Martin, Keith, Stan, Alcime et Henri

26 mai 2016

Nous avons besoin de vos tracteurs

005Une parade de tracteurs lancera le samedi du festival!

Nous avons besoin de vos tracteurs: vieux, nouveaux, grands et petits.

Les tracteurs défileront sur la route de Lafontaine pour exprimer notre fierté d’être les enfants de cette magnifique terre fertile en moisson et en imagination!

Pour l’inscription gratuite de votre tracteur: 705 543-1535.

CF-0ioAUMAAIO3F

24 mai 2016

Lancement le 3 juin: Apportez vos loups à la meute à 17h

CJHUAOmVEAE5Cja (1)On vous invite à venir lancer la saison du Festival du loup à la Meute le vendredi 3 juin. Tous les renseignements concernant la programmation seront dévoilés!

Apportez vos loups peinturés pour une photo. Si le temps le permets, nous descendrons à la plage hurler à la baie.

  • Ou: 328 chemin Lafontaine Ouest, Tiny ON
  • Quand: 17h à 19h
  • Quoi: lancement du Festival et photo de groupe avec les loups
  • Qui: tout le monde qui aime le festival est le bienvenue

 

C’est un rendez-vous!

19 mai 2016

Le Bal à l’huile: groupe vedette au Grand Hurlement le samedi, 16 juillet

le groupe le bal à l'huile avec leurs instrumentsLe Bal à l’huile, groupe vedette au Grand Hurlement le samedi 16 juillet, c’est 7 musiciens chanteurs qui vous en donnent plein les oreilles. Leur talent vaste et chaleureux parcourent le Canada et l’Europe.

Ils vous vous présentent l’album «T’en souviens-tu?». À travers ses tournées dans l’Ouest canadien et les nombreux festivals au Québec, le groupe de l’Estrie a enregistré son plus récent opus dans la région de Lanaudière, berceau du folklore québécois. Leur répertoire raconte l’histoire de personnages qui ont façonné notre imaginaire collectif, en passant de Jack Monoloy (Gilles Vigneault) à Daniel Boone ou à La rouge carotte (La Bolduc).

Une tonne d’énergie! Une tonne de brique musicale!

17 mai 2016

Troupe Corpus présentera Camping Royal samedi le 16 juillet

Image de Camping RoyalLa troupe Corpus, qui ont présenté « Les Moutons » l’année dernière, donnera deux représentations de leur show « Camping Royal » pendant la fête champêtre au Parc Lafontaine le samedi, 16 juillet.

_________________

CORPUS est reconnue pour son humour loufoque où se côtoient mime, danse dans une imagerie théâtrale. Les spectacles uniques et engagés de CORPUS sont présentés à la fois dans des lieux traditionnels et inhabituels, s’adressant à un public large et éclectique.

La compagnie torontoise s’est rapidement bâtie une solide réputation sur la scène artistique canadienne et internationale. La compagnie a visité au total plus de 26 pays dans quatre continents.

Camping Royal est un conte de fée pas comme les autres

Deux reines d’un ancien temps s’en vont camper en pleine nature, loin de leur cour. Sans serviteurs, elles devront utiliser leur imagination et leur créativité pour survivre. Leur château est réduit à une simple tente, les danses de bal doivent être exécutées sur l’herbe, on doit pêcher soi-même le repas du midi et vaincre la peur des fantômes de la nuit. Plein de charme et d’humour, Camping Royal interpelle remarquablement l’imaginaire des enfants.

 

7 mai 2016

Stef Paquette joue au festival le 15 juillet

Stef Paquette et sa guitare

Nous sommes heureux d’annoncer que Stef Paquette, auteur-compositeur-interprète de Sudbury, joue au Festival du loup le vendredi, 15 juillet. Aooooooo!

_______________________________________________

À 40 ans, Stef Paquette prend le temps de s’écouter, d’écrire et surtout de vivre. Chanteur-auteur-interprète franco-ontarien, il est aussi connu comme animateur radio pour l’émission Un p’tit brin Loup-Foque ainsi que comme comédien dans des téléséries telles que Hard Rock Metal et Les Bleus de Ramville. Mais aujourd’hui, l’homme originaire de Sudbury effectue un retour à ses premières amours: la chanson.

Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens, il sillonne le Canada de long en large depuis des années. C’est ainsi pour remercier son public fidèle qu’il a réalisé en avril 2015 un EP numérique regroupant quelques-uns de ses succès jusque-là uniquement interprétés en live. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette a également dévoilé le single « Si Jamais », une version pop chaleureuse et colorée de son morceau acoustique. Si Stef s’éloigne ici un peu du son que l’on avait pu apprécier dans son second album Salut de l’arrière-pays sorti en 2012, c’est avant pour se faire plaisir ca l’artiste aime repousser ses limites pour mieux se renouveler.

En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontario en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013.

29 avril 2016

À la mode de chez-nous: parade de tracteurs le 16 juillet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce festival, qui en est à sa 13e édition peut se péter les bretelles d’être à l’image de sa communauté; ce qui lui donne un caractère unique car il n’y a qu’un Lafontaine, Ontario dans ce bas monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a fondé l’événement : pour propager le portrait de ce patelin, de son histoire aux racines francophones qui continue de faire son petit bonhomme de chemin. Pour citer un membre fondateur, Martin Lalonde, « On voulait rassembler les gens sous un prétexte positif et festif. C’était rafraîchissant après toute une période de revendications. » On se souviendra que la Huronie a vécue durement la période de la crise scolaire.

Cette année ne fait pas exception à la règle, au contraire. Quoi de mieux pour représenter une communauté agricole qu’une parade de tracteurs! Il fallait y penser. En fait, l’idée provient d’un groupe de gars qui prennent le café soit au garage du coin et au café du village. Un délégué s’est présenté à la Meute culturelle pour proposer cette excellente idée en nous expliquant en ses mots que la parade rehausserait la fierté d’être des gens d’une terre fertile. C’est maintenant au comité du Festival de courir avec la balle.

Pour la première fois, il y aura donc une parade de tracteurs pour lancer la journée champêtre du samedi 16 juillet. Elle mettra à l’honneur toute la gamme exhaustive : du plus vieux modèle au dernier cri, du plus petit pour le jardin au géant pour la ferme moderne. Les chevaux, ancêtre du tracteur, ouvriront la marche. C’est donc dire que le passé et le présent déferleront le chemin Lafontaine à la queue leu leu sous le regard de gens qui découvriront ou qui se souviendront de cette machine qui traîne toujours tant de souvenirs.

Le Festival du loup est une plate-forme pour sa communauté. Il permet à celle-ci de se manifester sous plusieurs formes. Que ce soit par la musique, la bouffe, l’artisanat… ou les tracteurs. Lors de votre passage au Festival du loup c’est une bouchée de Lafontaine que vous dégusterez. Cette saveur goûteuse est hautement addictive!

Venez-y donc…car c’est bon!

 

20 avril 2016

Alexis Roy, conteur, nous rejoint le 14 juillet

Alexis RoyIl est conteur, clown et comédien. Et c’est à lui que l’on doit le terme Innucadie. Réunion de la première nation, les Innus et des acadiens de la côte nord du Québec. Natashquan est le village qui à chaque été célèbre le festival de contes : Innucadie.

Porté par sa gestuelle particulière, il s’inspire du folklore québécois et revisite avec humour et avec sérieux les contes traditionnels.

Alexis Roy va nous rejoindre le jeudi, 14 juillet pour la soirée des contes au Festival du loup 2016.

15 avril 2016

Session de planification stratégique pour la Meute culturelle de Lafontaine

Les membres de la communauté francophone du grand Simcoe sont tous invités à participer à Vision 2020, une session de planification stratégique pour la Meute culturelle de Lafontaine le 21 avril à 17h30.

La session sera facilitée par une consultante indépendante. Le but est d’établir la direction de l’organisme pour les prochains trois ou quatre ans, et de créer une fondation pour un plan stratégique.

Tous les projets de la Meute seront discuté pendant la session : le Festival du loup, les Contes de Lafontaine, et le Musée vivant de Lafontaine.

  • Qui? Les membres de la communauté francophone, les bénévoles de la Meute culturelle, la directrice la Meute, Joëlle Roy, et une consultante indépendante
  • Quoi? Une session de planification stratégique pour la Meute culturelle de Lafontaine
  • Où? La Meute culturelle de Lafontaine à 328 ch. Lafontaine O.
  • Quand? 17h30 le jeudi, 21 avril

20 janvier 2016

Devenez commanditaire du Festival du loup!

Appuyez votre communauté en commanditant le Festival du loup et en affirmant votre soutien de Lafontaine comme destination. En mettant Lafontaine sur la carte culturelle, nous ouvrons la voie pour le tourisme et le commerce dont la communauté entière peut bénéficier.

Plus de mille résidents et touristes participent au festival tenu au coeur du village et nous serions ravis que vous soyez des nôtres pour faire partie de la toile culturelle de Lafontaine!

Allez voir notre trousse de commanditaire qui donne un aperçu de la façon dont le Festival du loup peut aider à faire la promotion du nom, des produits et des services de votre entreprise ou organisme et à renforcer votre impact sur la croissance culturelle de la région. Contactez Joëlle Roy à leloup@festivalduloup.on.ca.

samedi soir - Bon Débarras

samedi soir – Bon Débarras