FR | Festival du loup

 

2 juillet 2016

La Meute culturelle de Lafontaine lance la première Bourse commémorative Guy Desroches

La Meute culturelle de Lafontaine a l’honneur d’annoncer la toute première Bourse commémorative Guy Desroches. Finissant de la classe 2011 à Le Caron, Guy est décédé en septembre 2015, juste avant le début de l’année scolaire 2015-1016 d’une tumeur cancéreuse au cerveau. Ce jeune homme bon vivant et généreux était bénévole du Festival du loup et a plus d’une fois joué sur la scène du festival, notamment avec l’ensemble Jill et Les bûcherons. Le CA de La Meute tient à ce que cette bourse inaugurale soit décernée à la première occasion pour qu’on se souvienne de lui.

Le personnel scolaire se basera sur les critères de sélection suivants pour décider de l’élève récipiendaire de la bourse annuelle Guy Desroches. Au lieu de seulement être axés sur la musique, les critères plus larges touchent à d’autres aspects de la personnalité de Guy et ce qu’il représentait :

  • accueillant, chaleureux
  • tranquille, tout en étant engagé
  • rassembleur
  • petit rôle, grand impact (c’est Guy qui jouait le rôle de père Noël scolaire au temps de Fêtes)
  • culture musicale (pas seulement jouer de la musique, mais participer aux événements musicaux ou y contribuer, soit à l’école ou dans la communauté – p. ex. cafés chantants, mise en scène, arrière-scène – régie, son, etc.)
  • sens de communauté scolaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’argent pour la bourse de 200 $ provient du Fonds d’initiatives communautaires – Huronie, fonds permanent géré par la Fondation franco-ontarienne, duquel La Meute distribue uniquement les intérêts. Le FIC a été légué à La Meute par La Sève de Penetanguishene, organisme de bienfaisance communautaire qui avait coutume de donner une bourse annuelle. La Meute est heureuse de poursuivre la tradition d’appui de la jeunesse et de la relève instauré par La Sève. N’importe qui peut faire un don de bienfaisance au FIC (avec reçu officiel d’impôt) en tout temps pour ajouter au compte à perpétuité et continuer à soutenir les jeunes et les initiatives communautaires. Don en ligne ici: https://www.jedonneenligne.org/fondationfranco/index.php

Bonne fin d’année à tous les élèves du comté de Simcoe! On espère vous voir en grand nombre au Festival du loup du 14 au 17 août. Venez hurler avec nous!

152_petit

23 juin 2016

Bois, peinture, pinceaux… on vous attend!

DSC_3313_small

Cette année, c’est le Huronia Foundation for the Arts qui rejoint le Festival pour vous offrir une plus grande variété de loups pour l’encan. Le samedi 9 juillet, venez à la Meute déployer votre talent artistique en venant peindre un loup qui sera vendu aux enchères le samedi suivant, lors du Festival 2016! Nous aurons ce dont vous avez besoin pour créer votre loup (pinceaux, peinture) mais n’hésitez pas à amener votre équipement si vous préférez utiliser vos couleurs.

C’est donc à la Meute (328, chemin Lafontaine ouest) le samedi 9 juillet de 10 h à 16 h pour la création de nouveaux loups. 

L’encan de loups est commandité par Midland Home Hardware Building Centre.

Réservation: 705-543-1535

photo billets 2016_2

9 juin 2016

Achetez vos billets à nos points de vente!

photo billets 2016_2

Vous pouvez maintenant acheter vos billets Forfait – Festival du loup et Grand hurlement aux endroits suivant:

Forfait – Festival du loup: 40$ adultes, 20$ jeunes (17ans et moins)

Grand hurlement (samedi soir): 20$ adultes, 10$ jeunes (17ans et moins)

 

– Festival du loup 2016 –

du 14 au 17 juillet!

 

La Clé

12565487_1075046625892746_7603447343821399330_n

63, rue Main, Penetanguishene, ON

2, promenade Marsellus, bureau 5, Barrie, ON

Site web

Facebook

 

 

 

OMG! Furniture & Fashions

10252023_1470514319847566_1838001453310307591_n

77, rue Main, Penetanguishene, ON

Facebook

 

 

The Elegant Gourmet

Elegant-Gourmet-logo-banner

235, rue King, Midland, ON

Site web

Facebook

 

 

Midland Cultural Centre

mcc-logo

333, rue King, Midland, ON

Site Web

Facebook

 

Wendy B’s Fine Foods

1936321_1055474354532964_427840401409428310_n

336 chemin Lafontaine ouest, Tiny, ON

Facebook

 

** Un grand MERCI à nos points de vente 2016! **

 

Procurez vos billets en ligne ICI.

Un groupe de bénévoles et de membres de la communauté avec leurs loups peinturés

3 juin 2016

Programmation du 13e Festival du loup de Lafontaine

Un groupe de bénévoles et de membres de la communauté avec leurs loups peinturés

Plus bénévoles avec le symbole de Lafontaine: le loup

La douzaine du Festival déboule maintenant dans une 13e édition de bon augure. Les Contes de Lafontaine, qui deviennent la tradition du jeudi, nous présentent un grand maître de l’art : Alexis Roy. Conteur de métier, il livre autant avec son corps qu’avec les mots un répertoire qui parle au yâb! Pour nous parler de son grand-père Rhéal, Pierre-Paul Maurice raconte.

Le vendredi sur la grande scène Viamonde, c’est la soirée du nord avec deux gais lurons du coin de Sudbury. Chuck Labelle nous revient en toute intimité avec de nouvelles chansons. Puis l’enfant chéri de l’Ontario prend la scène qu’il convoite depuis… Stef Paquette, même en formule trio, ça déménage! Emma Reynolds, gagnante du concours de la Clé nous fera grâce de quelques chansons.

À 10 h, le samedi, la PARADE DE TRACTEURS part du coin de la 15 et de la Pointe aux Cèdres pour s’acheminer vers le village. Au parc, journée champêtre avec jeux, bouffe, marché d’artisans et musique. La tente terrasse Voyageurs débute sa programmation musicale dès midi. Le coin des enfants s’enrichit de l’aide de La Clé d’la baie pour offrir plus de jeux, de plaisir. Les deux représentations de la troupe Corpus seront offertes à 11 h 30 et 14 h 30. Les danseurs des Moutons reviennent avec Camping Royal.

Le souper à Larry sent déjà bon. Les billets sont en vente à l’avance. Réservez au 705 543-1535. Le prix est de 20 $ ou 12 $ pour les moins de treize ans. Le repas est servi à 17 h 30.

Le Grand hurlement nous réserve deux grands artistes. D’abord Alain Lamontagne, harmoniciste reconnu internationalement. Conteur, folkloriste aux notes qui racontent, qui chantent et qui dansent. Et pour finir le plat, une formation de l’Estrie : Le Bal à l’huile. Sept chanteurs-musiciens vont emplir chaque fibre sonore du Pavillon. Un spectacle puissant!

Le dimanche, il y aura la messe folklorique puis un repas à l’église Sainte-Croix, à l’ombre du clocher.

Achetez vos billets ici.

094

31 mai 2016

C’est le temps! Sortez vos loups!

Nous invitons les gens à commencer à annoncer le festival!

Sortez votre loup et hurlez aux passants que le 13e Festival est en terre et fleurira du 14 au 17 juillet!

Ceux qui ont eu la chance de remporter un loup à un encan antérieur peuvent les sortir dans la cour ou sur la galerie.

Aaaahhhooouuuuu!

 

Voici quelques loups de l’année dernière, pour vous inspirer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Martin, Keith, Stan, Alcime et Henri

26 mai 2016

Nous avons besoin de vos tracteurs

005Une parade de tracteurs lancera le samedi du festival!

Nous avons besoin de vos tracteurs: vieux, nouveaux, grands et petits.

Les tracteurs défileront sur la route de Lafontaine pour exprimer notre fierté d’être les enfants de cette magnifique terre fertile en moisson et en imagination!

Pour l’inscription gratuite de votre tracteur: 705 543-1535.

CF-0ioAUMAAIO3F

24 mai 2016

Lancement le 3 juin: Apportez vos loups à la meute à 17h

CJHUAOmVEAE5Cja (1)On vous invite à venir lancer la saison du Festival du loup à la Meute le vendredi 3 juin. Tous les renseignements concernant la programmation seront dévoilés!

Apportez vos loups peinturés pour une photo. Si le temps le permets, nous descendrons à la plage hurler à la baie.

  • Ou: 328 chemin Lafontaine Ouest, Tiny ON
  • Quand: 17h à 19h
  • Quoi: lancement du Festival et photo de groupe avec les loups
  • Qui: tout le monde qui aime le festival est le bienvenue

 

C’est un rendez-vous!

19 mai 2016

Le Bal à l’huile: groupe vedette au Grand Hurlement le samedi, 16 juillet

le groupe le bal à l'huile avec leurs instrumentsLe Bal à l’huile, groupe vedette au Grand Hurlement le samedi 16 juillet, c’est 7 musiciens chanteurs qui vous en donnent plein les oreilles. Leur talent vaste et chaleureux parcourent le Canada et l’Europe.

Ils vous vous présentent l’album «T’en souviens-tu?». À travers ses tournées dans l’Ouest canadien et les nombreux festivals au Québec, le groupe de l’Estrie a enregistré son plus récent opus dans la région de Lanaudière, berceau du folklore québécois. Leur répertoire raconte l’histoire de personnages qui ont façonné notre imaginaire collectif, en passant de Jack Monoloy (Gilles Vigneault) à Daniel Boone ou à La rouge carotte (La Bolduc).

Une tonne d’énergie! Une tonne de brique musicale!

17 mai 2016

Troupe Corpus présentera Camping Royal samedi le 16 juillet

Image de Camping RoyalLa troupe Corpus, qui ont présenté « Les Moutons » l’année dernière, donnera deux représentations de leur show « Camping Royal » pendant la fête champêtre au Parc Lafontaine le samedi, 16 juillet.

_________________

CORPUS est reconnue pour son humour loufoque où se côtoient mime, danse dans une imagerie théâtrale. Les spectacles uniques et engagés de CORPUS sont présentés à la fois dans des lieux traditionnels et inhabituels, s’adressant à un public large et éclectique.

La compagnie torontoise s’est rapidement bâtie une solide réputation sur la scène artistique canadienne et internationale. La compagnie a visité au total plus de 26 pays dans quatre continents.

Camping Royal est un conte de fée pas comme les autres

Deux reines d’un ancien temps s’en vont camper en pleine nature, loin de leur cour. Sans serviteurs, elles devront utiliser leur imagination et leur créativité pour survivre. Leur château est réduit à une simple tente, les danses de bal doivent être exécutées sur l’herbe, on doit pêcher soi-même le repas du midi et vaincre la peur des fantômes de la nuit. Plein de charme et d’humour, Camping Royal interpelle remarquablement l’imaginaire des enfants.

 

7 mai 2016

Stef Paquette joue au festival le 15 juillet

Stef Paquette et sa guitare

Nous sommes heureux d’annoncer que Stef Paquette, auteur-compositeur-interprète de Sudbury, joue au Festival du loup le vendredi, 15 juillet. Aooooooo!

_______________________________________________

À 40 ans, Stef Paquette prend le temps de s’écouter, d’écrire et surtout de vivre. Chanteur-auteur-interprète franco-ontarien, il est aussi connu comme animateur radio pour l’émission Un p’tit brin Loup-Foque ainsi que comme comédien dans des téléséries telles que Hard Rock Metal et Les Bleus de Ramville. Mais aujourd’hui, l’homme originaire de Sudbury effectue un retour à ses premières amours: la chanson.

Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens, il sillonne le Canada de long en large depuis des années. C’est ainsi pour remercier son public fidèle qu’il a réalisé en avril 2015 un EP numérique regroupant quelques-uns de ses succès jusque-là uniquement interprétés en live. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette a également dévoilé le single « Si Jamais », une version pop chaleureuse et colorée de son morceau acoustique. Si Stef s’éloigne ici un peu du son que l’on avait pu apprécier dans son second album Salut de l’arrière-pays sorti en 2012, c’est avant pour se faire plaisir ca l’artiste aime repousser ses limites pour mieux se renouveler.

En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontario en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013.